unie-africa.org

Côte d’Ivoire-AIP/ Des médiateurs sociaux bénévoles mise en place pour une paix durable

Abidjan, 14 juil 2022 (AIP)- Au total, 20 médiateurs sociaux bénévoles ont été envoyés en mission pour garantir une paix durable, jeudi 14 juillet 2022 dans la commune de Koumassi (Abidjan Sud), à l’occasion du lancement officiel du projet de médiation sociale et d’insertion professionnelle initiée par l’ONG UNIE-AFRICA.

Le président de l’ONG, Aboubakar Sako, a expliqué que ces jeunes feront de la veille technique et sociale en vue de la prévention des conflits et la création de liens sociaux. Ces bénévoles bénéficieront de deux semaines de formation pédagogique tout en marquant leur présence sur le terrain.

Des solutions tangibles à la précarité de la paix

« Face à l’équation de la fragilité sociale que connaît notre pays de manière épisodique, il nous apparaît impérieux de sortir des sentiers battus afin de trouver des solutions tangibles à la précarité de la paix », a déclaré M. Sako. Il a sollicité l’adhésion des bonnes volontés « pour agir en amont, anticiper efficacement les crises et établir durablement la paix ».

La table de séance (au centre), le président de l’ONG UNIE-AFRICA
ONG-UNIE-AFRICA
La table de séance (à gauche), le président de l’ONG UNIE-AFRICA

Mise en œuvre d’un programme de prévention des conflits

L’ONG UNIE-AFRICA propose la mise en œuvre d’un programme de prévention des conflits sociaux sous le sceau de planning d’arbres pour semer la graine de la paix dans 20 collectivités du pays, à travers la mis en terre de plants de l’Olivier, a précisé son président. « L’olivier scelle à nos yeux le pacte de la paix, une paix obtenue parce que, en amont, la médiation est entre en action », a-t-il indiqué.

 

Selon lui, la médiation, telle que pratiquée en Afrique, doit-être améliorée pour faciliter l’imposition de la paix. C’est pourquoi, par cette initiative des médiateurs bénévoles, il souhaite capitaliser ses années d’expérience dans la médiation sociale en France.

Dans les localités qui accueilleront ce projet, 50 jeunes seront formés au métier de médiateur local. Au terme du processus, 1000 jeunes issus de 20 collectivités exerceront le métier de médiateur local, encadrés par l’ONG et soutenus par la direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL), a conclu Aboubakar.

Le représentant de l’Union des villes et commune de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Dr Bamouan Jean-Pierre, a exhorté les médiateurs sociaux « à tout mettre en œuvre pour développer une nouvelle classe de jeunes auto-entrepreneurs ». Il a souligné que la cohésion sociale est un sujet de premier plan.

Le premier adjoint au maire de Koumassi, Narcisse Toussaint Balley, a salué cette initiative, complémentaire à celle enclenchée dans la même dynamique, par sa commune. « Vous êtes jeunes, dynamiques, vous devez avoir de bonnes dispositions. Vous devez promouvoir les valeurs de justice, d’équité, de droiture et vous ne devez pas avoir de partir pris. Votre comportement doit être un témoignage de vie communautaire », a-t-il conseillé.

 

L’Assemblée des régions et districts ce Côte d’Ivoire (ARDCI) a parrainé la cérémonie qui a également bénéficié du soutien des ministères du Transports; de l’Economie et des Finances ainsi que celui de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

(AIP)

gak/cmas

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Laisser un commentaire